Fiche

 

Le financement des universités en Belgique

Auteur(s):
Françoise Thys-Clément, Benoît Bayenet, Olivier Bosteels, Serge Bodson

Collection :

Discipline(s) : Economie

Parution: 01/1998,
ISBN: 2-8004-1202-X
Nombre de pages: 216 pages
Prix: 40.03 €

Téléchargement


Synopsis

L'enseignement universitaire est plus que jamais au coeur des débats: les étudiants réclament un enseignement à la hauteur de leurs attentes culturelles, sociales et professionnelles et les entreprises les considèrent comme un fournisseur de compétences. Simultanément, de nombreux pays occidentaux poursuivent, depuis plusieurs années, une politique de réduction des dépenses publiques. Alors que le monde universitaire attendait une réforme en profondeur qui lui aurait permis de remplir ses missions (enseignement, recherche et services à la société), le décret du 1er octobre 1998 de la Communauté française ne modifie pas fondamentalement les principes de financement et d'organisation des universités définis dans la loi du 27 juillet 1971. La structure du système universitaire belge et son mode de financement sont le résultat de multiples rapports de forces politiques, économiques et sociaux qui ont bouleversé notre pays, notamment depuis la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui, deux facteurs importants dominent le développement des universités : l'héritage de l'ancienne politique éducative belge et la communautarisation de l'enseignement, à l'origine des politiques différentes en Communauté française et en Communauté flamande. Après avoir rappelé les missions des universités, cet ouvrage présente une analyse critique des mécanismes de financement des universités francophones et flamandes et les nombreuses modifications induites par les mesures budgétaires des années soixante-dix et quatre-vingt.

 

Chapitre I : L'université, agent et facteur de développement économique, social et culturel; chapitre II : Le financement de l'enseignement universitaire belge; chapitre III : Les mécanismes de financement des universités; chapitre IV : Evaluation des allocations de fonctionnement à charge du budget du ministère de l'Education; chapitre V : Evaluation de l'impact des modifications des mécanismes de financement des universités; chapitre VI : Le financement des aides sociales; chapitre VIII : Structure des budgets et contrôle des moyens accordés aux universités; chapitre IX : Les universités face aux défis du XXIe siècle.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami