Fiche

 

L’économie autrement. En hommage à Jacques Nagels

Auteur(s):
Anne Drumaux, Jean Luc De Meulemeester, Mathias Dewatripont, Bérengère Marques-Pereira, Mario Telò, Mateo Alaluf, Gérard Roland, François Houtart, Samir Amin

Collection :

Discipline(s) : Economie

Parution: 01/2006,
ISBN: 2-8004-1373-5
Nombre de pages: 168 pages
Prix: 16 €

Téléchargement


Synopsis

Quelles marges pour une recherche économique, sociale et politique alternative, dans le cadre de l’économie globalisée, de ses contradictions et des mouvements qu’elle suscite ? Le présent ouvrage analyse les enjeux de l’"économie autrement" et fait écho aux débats suscités par ce fil rouge qui traverse les neuf chapitres.

 

C’est aussi et avant tout un hommage rendu par un groupe de collègues et d’amis à un homme qui a consacré une partie importante de sa vie à  l’Université libre de Bruxelles. Jacques Nagels a symbolisé, durant quatre décennies, la défense active de l’université publique et laïque, l’innovation au sein de cette institution, ainsi que sa démocratisation. 

 

Le caractère multidisciplinaire du livre reflète la grande ouverture d’un économiste politique, internationalement reconnu, qui a anticipé certains aspects de la moderne international political economy : l’attention portée aux racines économiques des enjeux politiques ainsi que les implications politiques des changements économiques.

 

Le tournant de 1989 et l’effondrement du communisme en Europe ont permis à Jacques Nagels, de réactualiser la référence critique à la pensée de Marx, de se focaliser sur l’analyse empirique des changements de l’économie globalisée et, au-delà, de contribuer à la remise en question des nouvelles orthodoxies à la mode depuis les années quatre-vingt-dix. 



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami