Fiche

 

Les musées en mouvement. Nouvelles conceptions, nouveaux publics (Belgique, Canada)

Auteur(s):
Serge Jaumain

Collection :

Discipline(s) : Histoire, Histoire de l'art

Parution: 01/2000,
ISBN: 2-8004-1239-9
Nombre de pages: 212 pages
Prix: 19.71 €

Téléchargement


Synopsis

"Le monde bouge... les musées aussi !". Tel aurait pu être le titre de ce livre tant il est vrai que les nouvelles technologies, le développement des connaissances scientifiques, la diversification du marché des loisirs et surtout la (trop) lente démocratisation du savoir bousculent aujourd’hui le monde muséal et l’obligent à se repositionner. De quelle nature doivent être ses rapports avec le secteur privé ? Avec le monde académique ? Avec le milieu scolaire ? Avec les groupes de pression les plus divers ? Et surtout avec le grand public ? Ces questions, essentielles, taraudent de nombreux directeurs de musées. Elles doivent être mises sur la place publique et faire l’objet d’un large débat démocratique et les universités, longtemps trop frileuses en matière de vulgarisation scientifique, ne peuvent plus faire l’impasse sur ces discussions.

 

Le Centre d’Etudes canadiennes de l’Université Libre de Bruxelles a donc choisi de profiter d’un colloque international pour porter ce débat au sein mème de l’institution académique. Cet ouvrage présente la synthèse des analyses d’une vingtaine de chercheurs et de muséologues, belges et canadiens qui, pendant trois jours, ont transcendé les frontières disciplinaires pour confronter leurs expériences. Si le livre n’apporte pas de réponses définitives aux questions évoquées plus haut, il constitue un jalon essentiel dans la réflexion sur ce que seront les musées du XXIe siècle. Il démontre aussi tout l’intérèt que recèlent les échanges entre chercheurs et muséologues des deux côtés de l’Atlantique.

 

Serge Jaumain : Les réponses des musées aux défis de la société moderne : analyses et nouvelles perspectives ; Roland Arpin : La révolution tranquille des musées. Le musée et l’université : des rapports complexes. Raymond Montpetit : Musées et universités : des fonctions en redéfinition, des missions complémentaires, des collaborations requises ; Chantal Kesteloot et Cécile Vanderpeelen : De l’historien partenaire à l’historien alibi ; Brian Young : L’Université McGill et son musée d’histoire canadienne, 1919-1996 ; Ignace Vandevivere et Bernard Van den Driessche : Le musée de Louvain-la-Neuve : de l’université à la cité. Faut-il avoir peur des entreprises privées ? Michèle Antoine, Sponsors : banquiers, partenaires... ou censeurs ? ; Claude Benoît : Une collaboration originale avec le monde des entreprises : iSci, le centre de sciences et de technologie de Montréal. Le musée : un outil d’éducation. Dominique Baugard : Que savons-nous, en Belgique, des publics de nos musées ? ; Michel Allard : Le musée, agent de changement en éducation. La rectitude politique a-t-elle sa place au musée ? François Mairesse : Les musées et le " politiquement incorrect " ; Nathalie Nyst et Pierre de Maret : L’Afrique en vitrines : vitrines de l’Afrique ? ; Michel Cheff : De l’interprétation des cultures autochtones : rectitude ou déviation ? L’écomusée : un outil d’action sociale. Joanne Burgess : L’Ecomusée du fier monde de Montréal : histoires, patrimoines et espaces urbains ; Guido Vanderhulst, Musée, une appellation inadéquate pour un pôle de développement urbain ? L’expérience de La Fonderie. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Victoria Dickenson : Rêves du millénaire : les musées et la technologie intelligente ; Michel Perron : Survol de l’utilisation des NTIC dans les institutions muséales du Québec : dix années d’actions par la Société des musées québécois ; Walter Staveloz, Les nouvelles technologies de l’information et de la communication au secours de l’éducation informelle.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami