Fiche

 

Ethique de l'information. Essai sur la déontologie journalistique

Auteur(s):
Boris Libois

Collection :

Discipline(s) : Philosophie

Parution: 01/1994,
ISBN: 2-8004-1088-4
Nombre de pages: 150 pages
Prix: 16.11 €

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Synopsis

Bavures médiatiques, inflation du spectacle, désinformation : le crédit des journalistes diminue tandis que grandit le malaise dans les médias. Jusqu’à présent, la déontologie constituait le seul garde-fou admis par les journalistes pour concilier liberté et responsabilité et éviter tout dérapage de la liberté de la presse : les faits récents ont démontré l’insuffisance de cette seule réponse déontologique. La revendication éthique exprimée à l’égard des médias et des journalistes se comprend dès lors comme la nécessité de fournir un contre-pouvoir au quatrième pouvoir. Or, depuis les Lumières, la liberté de la presse est traditionnellement associée à la démocratie. Comment concilier ces exigences contradictoires sans réduire la liberté d’expression individuelle ? L’hypothèse au coeur de cet essai est que la crise de confiance entre médias et public et l’exigence de renouveau éthique révèlent surtout une crise de légitimité des médias et des journalistes d’information. La définition de la liberté de la presse, le statut philosophique des journalistes et la place des médias dans une démocratie pluraliste sont aujourd’hui au centre du débat public : le modèle libéral classique de référence, hérité des Lumières, est désormais inadéquat pour légitimer la pratique contemporaine de la liberté de la presse. C’est pourquoi, il est urgent de repenser courageusement la raison d’ètre des médias afin d’éviter qu’ils se retournent contre la démocratie. Préface de Jean-Marc Ferry.



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