Fiche

 

L’islam à Bruxelles

Auteur(s):
Corinne Torrekens

Collection : Science politique

Discipline(s) : Science politique

Parution: 01/2009,
ISBN: 978-2-8004-1465-2
Nombre de pages: 208 pages
Prix: 20 €

Téléchargement


Synopsis

L’intégration de l’islam en Belgique est une question d’actualité qui fait émerger des débats intenses. Par les compétences qu’elles possèdent en matière d’ordre, de sécurité publique, d’urbanisme, les autorités communales ont la possibilité de gérer un certain nombre de manifestations concrètes de la pratique de l’islam dans l’espace public. Le processus vacillant et inachevé de reconnaissance et d’institutionnalisation du culte musulman accentue encore cet état de fait. Dans ce livre, l’auteure prend la Région de Bruxelles-capitale comme cas d’étude étant donné la concentration de la population musulmane dans certaines communes bruxelloises.

 

Comment les communes gèrent-elles la présence et l’installation des mosquées ? Observe-t-on une gestion locale de l’islam ? Quels en sont les enjeux et les acteurs ? C’est à ces questions que le présent ouvrage répond en épinglant les discussions et transactions entre les autorités publiques et des représentants de la communauté musulmane. Ces transactions ont aussi des effets en termes de leadership politique dans la communauté des citoyens de confession musulmane.



Compte rendu

« Ce livre, consacré à la gestion de la pratique de l’islam en Belgique, porte sur le processus de reconnaissance et d’institutionnalisation du culte musulman au cours des trois dernières décennies. Un processus qui ne se fait pas sans heurts du fait, notamment, de la soudaineté de l’émergence, non de la religion elle-même, mais de sa visibilité, concentrée dans quelques communes de Bruxelles capitale (mosquées, abattages d’animaux lors de la fête de l’aïd el-kebir, cimetières musulmans, etc.). L’hypothèse de départ de l’auteure est que l’on assiste, surtout en Belgique, à une gestion locale de l’islam, conséquence d’une prise en charge insuffisante du culte musulman au niveau des instances de gouvernement fédérales et régionales. L’auteure propose donc, dans la version ici publiée de sa thèse de doctorat, une description et une analyse de la construction d’un islam européen « par le bas » qui va l’amener à privilégier une approche empirique et pragmatique des relations qu’entretiennent les différents niveaux de gouvernance avec les groupes et populations en demande d’islam, et de tenter d’en offrir une lecture dialectique et globale.
(…) un ouvrage modèle qui devrait inspirer d’autres monographies européennes consacrées à des petites fabriques locales de l’islam en Europe. Le niveau local est, en effet, certainement l’angle le plus pertinent pour en observer toute la complexité et en saisir les enjeux multiples ».
Florence BERGEAUD-BLACKLER , « TORREKENS Corinne, L’islam à Bruxelles, Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, Coll.Science politique, 2009, 208 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 17 mai 2011.

 

http://remmm.revues.org/index7046.html




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami