Fiche

 

Le travail, sciences et société. Essais d'épistémologie et de sociologie du travail

Auteur(s):
François Vatin

Collection : Sociologie et anthropologie

Discipline(s) : Sociologie

Parution: 01/1999,
ISBN: 2-8004-1213-5
Nombre de pages: 222 pages
Prix: 27.27 €

Téléchargement


Synopsis

Depuis quelques années s’est développé un débat sur la possible "fin du travail". Loin de chercher à fournir une réponse de plus à cette question d’école, ce livre met en ordre un ensemble de réflexions issu de vingt années de recherches sur le thème du travail. Il croise une expérience sociologique alimentée par des recherches de terrain et une démarche épistémologique portant sur deux siècles d’histoire des sciences du travail.

Ce dialogue entre l’épistémologie et la sociologie du travail montre à quel point les débats contemporains sont encore marqués par les difficiles conditions d’émergence, au début de ce siècle, des sciences sociales du travail. Celles-ci continuent à porter en héritage, souvent à leur insu, une longue tradition d’étude du travail qui remonte au moins à la fin du XVIIIe siècle. Dans cette tradition, le travail comme objet social ne peut pas être dissocié de sa dimension naturelle, saisie d’abord par la physique, puis par la physiologie et la psycho-physiologie. L’hypothèse fondatrice de ce livre est qu’un bilan raisonné de cette histoire des idées est nécessaire à la compréhension des formes modernes du travail et des débats sociaux qu’elles soulèvent.

 

Introduction générale. Première partie : Quelles sciences du travail ?; Chapitre I : Le travail, l’énergie et la valeur économique; Chapitre II : Le travail selon Charles-Augustin Coulomb (1736-1806); Chapitre III : Du travail à la fatigue; Chapitre IV : Face au taylorisme : l’échec de la psychologie appliquée; Chapitre V : Une science taylorienne du travail ?; Chapitre VI : Emile Belot et le principe de continuité; Deuxième partie : Quelques mots du travail; Chapitre VII : Surveillance; Chapitre VIII : Fluidité; Chapitre IX : Flexibilité; Chapitre X : Métier; Chapitre XI : Formation; Chapitre XII : Insertion. Bibliographie. Index des noms.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami