Fiche

 

Au royaume des sondages

Auteur(s):
Jean-Jacques Droesbeke, Gabriel Thoveron

Collection :

Discipline(s) : Gestion, Sociologie

Parution: 01/1990,
ISBN: 2-8004-0986-X
Nombre de pages: 234 pages
Prix: 24.67 €

Téléchargement


Synopsis

J.-J. Droesbeke & G. Thoveron : Les multiples facettes des sondages. Partie I : Les méthodes de collecte et d’analyse. J.-Cl. Deville : Vous avez dit représentatif ? Ou pondérer n’est pas tricher ; J.-M. Grosbras : Vous avez dit représentatif ? Quelle population ? ; Ph. Cibois : Les petits effectifs sont-ils fiables ? ; A.-M. Dussaix : L’intérêt des modèles ; J.-M. Grosbras : Les dents de la fourchette. Partie II : Les sondages dans l’entreprise privée et les services publics. A. Simonet : Une pratique difficile ; A. Grasser : Utilité des sondages dans l’industrie alimentaire ; Ph. Guilmin : Non à la dictature des sondages, oui au Royaume des idées ; N. Delruelle : La demande sociale ; C. Roy : Une enquête d’un service public et ses utilisateurs : l’enquête sur les emplois du temps. Partie III : Médias et sondages. J. Durand : La mesure de l’audience de la télévision : une comparaison des systèmes ; J. François : « Bonheures » et «malheures » dans l’audimétrie en Belgique ; M. Souchon : Les sondages dans une chaîne de télévision (Antenne 2, France) ; R. Cayrol : La République des sondages. Partie IV : Politique. Droit. Ethique. A. Duhamel : Les sondages dans les campagnes électorales françaises en 1988 ; P.-H. Claeys : Autorité politique et sondages d’opinion ; Fr. Gazier : Droit et éthique des sondages politiques : la commission des sondages en France ; G. Haarscher : Les questions d’éthique soulevées par les sondages.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami