Fiche

 

L'ontologie de Marx : le problème de l'action, des textes de jeunesse à l'œuvre de maturité

Auteur(s):
Guy Haarscher

Collection :

Discipline(s) : Philosophie

Parution: 01/1980,
ISBN: 2-8004-0709-3
Nombre de pages: 308 pages
Prix:

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Synopsis

Disponible sous forme électronique sur le site de la Digithèque de l’Université libre de Bruxelles

 

On débat encore toujours aujourd’hui de la philosophie de Marx : en existe-t-il d’ailleurs une, à proprement parler ? L’idéologie allemende a en effet récusé, en 1845-46, toute philosophie, Marx s’appliquant à fonder une « science de l’histoire » (le matérialisme historique) et s’engageant dans le combat politique quotidien. Mais en a-t-on pour autant terminé avec la question de sa « philosophie » ? Peut-on laisser de côté les textes de jeunesse, fulgurants, les considérer, suivant les vœux de Marx lui-même, comme un brouillon ? « On ne juge pas une époque sur la conscience qu’elle a d’elle-même », avait-il déclaré. Un auteur non plus, peut-être. Il ne s’agit pas ici de « jouer » le jeune Marx contre le vieux – ou l’inverse – ; il n’est nullement question de projeter sur cette œuvre à la fois immense et lacunaire une philosophie qui la « récupérerait ». Au fond, l’auteur a voulu lire l’œuvre philosophique de façon non téléologique (sans la rabattre sur ce qu’elle aura été, sur son destin ultérieur), la laissant presque comme d’elle-même se centrer autour d’une ontologie de l’activité qui, seule, donne un éclairage unitaire aux textes de la jeunesse, ici interprétés dans leur quasi totalité. Cette ontologie travaille encore par en dessous (puisque la philosophie explicite se trouve bannie depuis 1845) l’œuvre de maturité, et jusqu’à tel texte tardif (1875) en lequel se noue et se dénoue la question du communisme. Au passage, les meilleures interprétations de l’œuvre de Marx sont interrogées, jusqu’à ce que soient éprouvés un à un les présupposés du « matérialisme historique » et de la dialectique.



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