Fiche

 

Les chambres des comptes des Pays-Bas espagnols. Histoire d’une institution et de son personnel au XVIIe siècle

Auteur(s):
Anne Vandenbulcke

Collection :

Discipline(s) : Histoire

Parution: 01/1996,
ISBN: 2-8004-1147-1
Nombre de pages: 252 pages
Prix: 29.75 €

Téléchargement


Synopsis

Le sujet de ce livre, étude prosopographique et institutionnelle, reflète des préoccupations très actuelles de l’historiographie des Pays-Bas d’ancien régime et approfondit une période de notre histoire, le XVIIe siècle, qui fut relativement délaissée ces dernières années par les historiens francophones.

Sur la base d’une documentation inédite, riche et abondante, l’auteur reconstitue les différentes phases de l’élaboration de la législation en rapport avec le contrôle de la comptabilité publique et la gestion du personnel de trois Chambres des Comptes (celles de Lille, Bruxelles et Ruremonde) ; elle analyse le fonctionnement interne de ces trois institutions et établit le statut juridique et la situation sociale du groupe de fonctionnaires qui en faisaient partie. Un souci d’étude comparative se manifeste aussi au niveau de l’histoire institutionnelle et sociale.

Ce type d’approche fournit des éléments appréciables sur l’efficacité de l’administration des Pays-Bas espagnols et met en évidence les réseaux d’influence qui existaient entre les Pays-Bas, la France et l’Espagne, nuançant des questions relatives à la vénalité des offices et à des problèmes de terminologie. Enfin, ce travail, par les multiples informations qu’il nous livre sur les personnages, les moeurs, les pratiques administratives, etc., redonne vie à des institutions qui ont trop souvent été considérées comme des organes fossiles.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami