Fiche

 

Symboles et symbolisme dans la franc-maçonnerie. II. Phénoménologie et herméneutique

Auteur(s):
Luc Nefontaine

Collection :

Discipline(s) : Histoire

Parution: 01/1997,
ISBN: 2-8004-1164-3
Nombre de pages: 212 pages
Prix: 21.07 €

Téléchargement


Synopsis

Dans le premier tome de son étude, Luc Nefontaine avait retracé l’histoire et l’historiographie de la symbolique de la franc-maçonnerie.

Dans ce second volume, il poursuit sa recherche, fidèle à sa volonté d’appréhender la nature et les fonctions du symbolisme maçonnique dans sa globalité, en convoquant cette fois les sciences de l’homme. Pareille démarche, qui se veut pluridisciplinaire, fait appel à la sociologie, à la philosophie, à la psychanalyse et à d’autres disciplines pour éclairer d’un jour nouveau la question du symbole dans l’univers maçonnique. Il en résulte un ouvrage qui renouvelle l’approche de la franc-maçonnerie en général, trop longtemps confinée dans le champ des recherches historiques.

Comme l’indique le sous-titre de ce livre, Luc Nefontaine ambitionne de construire une phénoménologie et une herméneutique du symbolisme maçonnique. En d’autres termes, il s’agit de dégager les structures de ce symbolisme et d’en saisir les interprétations. On voit à cette occasion quantité de questions surgir, qui vont de la place du secret dans la franc-maçonnerie au rôle joué par l’initiation, en passant par les problèmes du sacré et de la rationalité dans leurs rapports avec le symbole.

 

Le livre s’adresse à tous ceux que la franc-maçonnerie et le symbole intéressent, de près ou de loin, mais aussi à tous les spécialistes des sciences humaines qui pourraient trouver là des échos peu habituels des domaines qu’ils explorent. Préface de Jean Dierkens.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami