Fiche

 

Symboles et symbolisme dans la franc-maçonnerie. I. Histoire et historiographie

Auteur(s):
Luc Nefontaine

Collection :

Discipline(s) : Histoire

Parution: 01/1994,
ISBN: 2-8004-1093-0
Nombre de pages: 242 pages
Prix: 21.07 €

Téléchargement


Synopsis

L’équerre et le compas, le maillet et le ciseau, la pierre brute et la pierre taillée, les colonnes du temple, le soleil et la lune, et jusqu’au contesté Grand Architecte de l’Univers, voilà, parmi d’autres, autant d’éléments importants de l’imposant corpus symbolique que la franc-maçonnerie met en oeuvre. Si les ouvrages de symbologie maçonnique consacrés aux commentaires des symboles sont nombreux, en revanche les études historiques relatant les modalités de la réception du symbolisme maçonnique par les maçons demeurent rares.

L’histoire des institutions et des mentalités maçonniques progresse à grands pas mais laisse en friche un pan important de la recherche, celui des discours des maçons sur leur symbolisme. Comment les francs-maçons parlent-ils de leurs symboles, quelles fonctions leur assignent-ils ? A sa manière, l’ouvrage de Luc Nefontaine pose les jalons d’une nouvelle histoire de la franc-maçonnerie, vue sous l’angle de la perception du symbolisme. Histoire fondamentale et principielle car, sans symbolisme, la franc-maçonnerie n’est plus la franc-maçonnerie. Où l’on s’aperçoit que même les maçons les plus farouchement antisymbolistes n’ont jamais voulu supprimer complètement le symbolisme... lequel, en définitive, apparaît bien comme le soubassement de leur ordre.

 

Ce livre s’adresse non seulement aux maçons, aux maçonnologues et aux historiens, mais aussi à tous ceux qu’intéressent l’étude du symbolisme et l’histoire des mentalités.

 

Préface de Hervé Hasquin.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami