Fiche

 

Représentations parlementaires. Méthodes mathématiques biproportionnelles de répartition des sièges

Auteur(s):
Marjorie Gassner

Collection : Statistique et mathématiques appliquées

Discipline(s) : Statistique-actuariat

Parution: 01/2000,
ISBN: 2-8004-1233-X
Nombre de pages: 224 pages
Prix: 24.67 €

Téléchargement


Synopsis

Les mandataires des assemblées parlementaires sont désignés selon des procédures qui varient d’un Etat à l’autre. Le choix d’un système électoral est fondamental. Deux modes de scrutin s’opposent : les scrutins majoritaires et les scrutins proportionnels. Ce livre examine les aspects mathématiques de ce dernier type de mode de scrutin. La plus grande partie de l’ouvrage est consacrée à la représentation proportionnelle bidimensionnelle, c’est-à-dire à la désignation d’une délégation lorsque les électeurs sont partagés selon leur provenance géographique et le vote qu’ils émettent. Dans ce cas, il n’est pas impossible qu’un parti crédité de plus de suffrages qu’un autre se voie attribuer moins de sièges que celui-ci. Le système de répartition des sièges utilisé actuellement en Belgique pour constituer la Chambre des représentants ainsi que les Parlements flamand et wallon est de ce type.

Ce livre présente une méthode plus équitable que celle qui est actuellement en vigueur. Il peut ètre lu avec ou sans les développements mathématiques. Il est destiné à tout citoyen désirant mieux comprendre l’utilisation du vote qu’il émet.

 

Chapitre 1 : Représentation proportionnelle unidimensionnelle ; Chapitre 2 : Représentation proportionnelle bidimensionnelle ; Chapitre 3 : Délégations proportionnelles ; Chapitre 4 : Système belge ou délégations biproportionnelles ? ; En guise de conclusion ; Bibliographie ; Annexe. Coédition Ellipses.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami