Fiche

 

La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours

Auteur(s):
Pascal Delwit

Collection : UBlire

Discipline(s) : Science politique

Parution: 04/2012,
ISBN: ISBN 978-2-8004-1521-5
Nombre de pages: 448 pages
Prix: 11 €

Téléchargement


Synopsis

La crise qui avait suivi les élections fédérales du 10 juin 2007 avait déjà frappé les imaginations. L’interminable gestation du gouvernement fédéral après le scrutin de juin 2010 a laissé les citoyens abasourdis. Entre juin 2010 et décembre 2011, nombre de tabous sont tombés en Belgique. Le scénario de « l’après-Belgique » est désormais ouvertement évoqué et commenté.
Ces crispations et ces secousses successives ne sont pas inédites mais leur nature a évolué au fil du temps. Depuis l’indépendance, en 1830, la vie politique belge a été jalonnée de polarisations régulières sur les clivages traversant la société. Qu’il s’agisse du conflit philosophique, prégnant jusqu’à la signature du pacte scolaire en 1958, du clivage socio-économique ou de la querelle communautaire et linguistique, les tensions entre les segments de l’opinion et les acteurs politiques et sociaux ont parfois été âpres et brutales. Elles ont généré à intervalles réguliers des blocages politiques difficiles à dénouer.
L’ouvrage examine donc les événements contemporains dans une perspective plus large que le temps court. La configuration actuelle du système politique belge et de ses acteurs a beaucoup changé, tout en dévoilant un certain nombre de continuités. Ce livre présente une histoire de la vie politique de 1830 à nos jours, à l’aune des mutations qui ont affecté le système politique belge, le cadre institutionnel et les partis politiques. Il met en évidence les tournants, les moments clés ou les événements majeurs de l’histoire politique belge et isole quatre périodes articulées sur les configurations que révèle successivement le système politique belge : le bipartisme entre 1830-1893, le multipartisme modéré entre 1894 et 1945, le bipartisme imparfait entre 1946 et 1965 et le multipartisme extrême de 1965 à nos jours.



Compte rendu

« Ce livre est un ouvrage de référence presque incontournable pour toute personne intéressée par la vie politique en Belgique. Il est offert dans un format pratique muni d’une table des matières très détaillée. Six chapitres charpentent le livre. L’auteur, qui a déjà publié sur ce sujet, présente de nombreux détails historiques et contemporains sur la réalité politique belge. Les sources documentaires qu’il utilise sont nombreuses, variées, récentes et publiées tantôt en français ou en anglais, tantôt en néerlandais.

(…) Si l’on veut essayer de comprendre la spécificité de la vie politique de la Belgique actuelle et si, de plus, on veut se plonger dans les méandres de l’histoire complexe de ce pays souvent mis à l’épreuve par divers événements, on a tout intérêt à lire ce livre ».
Louise FONTAINE (Université Sainte-Anne), Politique et Sociétés, vol. 30, n° 2, 2011, p. 226-228, http://id.erudit.org/iderudit/1008318ar

 

« Alors que la Belgique connaît de graves crises politiques à répétition ces dernières années, l’histoire politique de ce pays voisin, pour une part francophone, reste méconnue des historiens français, à l’exception des travaux de Marie-Thérèse Bitch. Pour ceux qui voudraient en savoir plus et sortir des idées préconçues ou floues, on ne peut que recommander le livre du politiste de l’Université libre de Bruxelles Pascal Delwit. Certes, l’ouvrage apporte surtout beaucoup d’informations sur la période postérieure à 1965 (210 pages sur les 360 du volume), mais le rapide panorama du XIXe et du premier XXe siècle donne de solides bases pour aller plus loin. L’orientation bibliographique proposée est restreinte (complétée par les notes dans le corps du livre) mais suggestive et y voisine à côté des approches politiques de Jean Stengers et José Gotovitch, celles plus marquées par l’histoire sociale et économique de Ginette Kurgan-van Hentenryk ou de Serge Jaumain ».
Alain CHATRIOT, Cahiers Jaurès, n° 198, octobre-décembre 2010

 




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami