Fiche

 

Où va la Russie ?

Auteur(s):
Aude Merlin

Collection : Science politique

Discipline(s) : Science politique

Parution: 01/2007,
ISBN: 978-2-8004-1401-0
Nombre de pages: 208 pages
Prix:

Lien digithèque: Télécharger en format électronique

Téléchargement


Synopsis

Disponible sous forme électronique sur le site de la Digithèque de l’Université libre de Bruxelles

Depuis la mise en œuvre par Mikhaïl Gorbatchev de la perestroïka et des réformes qu’elle impliquait, la Russie a connu des bouleversements de très grande ampleur. Devenue un Etat indépendant suite à l’effondrement de l’URSS, elle s’est trouvée confrontée à des défis multiples : trouver une nouvelle place sur la scène internationale mais aussi, à l’intérieur de ses frontières, fonder de nouvelles institutions, opérer la transition vers l’économie de marché, repenser l’organisation politique de sa diversité spatiale et identitaire. La société russe, elle, a reçu de plein fouet le choc de ces bouleversements.

Tandis que le pays entre dans un nouveau cycle électoral, comment le système institutionnel détermine-t-il le cadre du jeu politique ? Quelles valeurs sous-tendent ce système ? Peut-on parler d’un régime de parti dominant ? Quel bilan peut-on tirer des politiques mises en œuvre par le pouvoir fédéral face aux aspirations régionales et en particulier face à la crise tchétchène ? Quels rapports entretiennent le pouvoir politique et la sphère économique dans la Russie d’aujourd’hui ? Comment la société civile se situe-t-elle dans le champ politique ? Comment perçoit-elle les acteurs qui la gouvernent ?

Afin de présenter dans leur complexité les processus en cours dans la Russie d’aujourd’hui, ce livre rassemble des travaux d’auteurs issus de disciplines et d’horizons différents qui vivent en Russie ou s’y rendent régulièrement.

 

Textes de Nina Bachkatov, Karine Clément, Cédrix Durand, Céline Francis, Vladimir Guelman, Anne Le Huérou, Alexeï Levinson, Jean-Pierre Massias, Katlijn Malfliet, Aude Merlin.        



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami