Fiche

 

Clivages et familles politiques en Europe

Auteur(s):
Daniel-Louis Seiler

Collection : Science politique

Discipline(s) : Science politique

Parution: 09/2011,
ISBN: 978-2-8004-1511-6
Nombre de pages: 328 pages
Prix: 25 €

Téléchargement


Synopsis

Les partis politiques sont nés en Europe et le vieux continent ne cesse de les voir se multiplier et prospérer. Contrairement à ce qu’affirmaient certains politologues, les systèmes de partis n’évoluent pas dans le sens du bipartisme mais vers un multipartisme de plus en plus accentué. Des démocraties apaisées comme la Suisse ou la Suède comptent plus de six partis représentés au sein de leurs parlements respectifs. Même la Grande-Bretagne, modèle de référence du two party system, est passé au multipartisme. Il n’est donc pas surprenant de voir autant de groupes parlementaires siéger au Parlement européen. Semblable diversité s’explique bien sûr par les effets de la crise économique et de la mondialisation mais le multipartisme ne date pas d’hier ni d’avant-hier. Il s’inscrit dans la longue durée de l’Europe, riche en conflits et luttes de factions. Chacun des pays qui la composent possède une culture politique complexe, sorte de mémoire collective qui conserve présente la trace des affrontements du passé. Cependant, ces cultures politiques et les systèmes partisans qu’elles influencent, ne consistent pas une juxtaposition de cas particuliers. En effet, le conflit des classes concerna la quasi-totalité des Nations évoquées tandis que la querelle Eglise/Etat provoquait des effets similaires dans les pays de tradition catholique. De même, l’influence des luttes paysannes se fit sentir de manière analogue en Scandinavie ou dans l’Europe du Centre-Est.


Seule la théorie des clivages fondamentaux, proposée en 1967 par Stein Rokkan, permet de démêler l’écheveau embrouillé des systèmes partisans des vieilles démocraties d’Europe.


Daniel-Louis Seiler fut l’un des premiers à utiliser les ressources de cette théorie qu’il introduisit dans le monde francophone et que ses travaux contribuèrent à enrichir.



Compte rendu

« Professeur à Sciences-Po Aix-en-Provence, Daniel-Louis Seiler est le grand spécialiste des partis et de la politique comparée. Sa nouvelle analyse des « clivages et familles politiques en Europe » offre un panorama inédit et passionnant de l’Europe politique (…) Si certains passages de la première partie du livre – consacrée à la théorie et à la méthodologie – sont parfois difficiles d’accès, les « portraits de famille » qui forment la deuxième partie s’adressent à tous ceux que la vie politique en Europe intéresse : « la mosaïque libérale du XXe siècle », « la social-démocratie : entre isolement et reniement ? », « les partis démocrates-chrétiens à l’aube du XXIe siècle », « la résistible ascension des partis conservateurs », « défendre la périphérie : les partis ethno-nationalistes et autonomistes en Europe », « entre passéisme et postmodernisme : comment classer les partis verts en Europe ? » et, enfin, « populismes : ou fascisme de droite, de gauche et du centre ».
La Croix, 4 janvier 2012 (Laurent de Boissieu).

« Daniel-Louis Seiler, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est un spécialiste de la question. Qu’est-ce qu’un parti politique, quand sont-ils nés en Europe, comment se classent-ils ? Autant d’interrogations et de chapitres très riches et nourrissants qu’il développe dans son dernier ouvrage Clivages et familles politiques en Europe aux éditions de l’université de Bruxelles. À la veille d’échéances électorales cruciales, à lire afin d’avoir les clés pour comprendre ».
La Provence, 10 novembre 2011

Autres comptes rendus :

  • de Christophe Roux – Université Montpellier 1, CEPEL in Revue française de science politique, vol. 63, 2013/1, p. 92-96, http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2013-1-page-93.htm
  • bulletin du Centre d'analyse stratégique (Paris), n° 117, 4 octobre 2011, http://www.strategie.gouv.fr/system/files/117_ozalids_cas.pdf
  • de Benoît Richard in Sciences humaines, n° 233, janvier 2012, http://www.scienceshumaines.com/clivages-et-familles-politiques-en-europe_fr_28269.html




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami