Fiche

 

Ethique et droit

Auteur(s):
Chaim Perelman

Collection : UBlire

Discipline(s) : Droit, Philosophie

Parution: 01/2012,
ISBN: 978-2-8004-1515-4
Nombre de pages: 832 pages
Prix: 14 €
Préfacier: Alain Lempereur
Edition: 2e édition

Téléchargement


Synopsis

Chaïm Perelman est considéré comme l’un des plus grands philosophes du droit de ce siècle. Son originalité tient à cette volonté incessante de réhabiliter la vie du droit, qui naît de la controverse, au procès. Perelman renoue ainsi avec le genre judiciaire, que valorisait l’ancienne rhétorique.

Commencée en 1945, son œuvre de philosophie juridique se poursuit pendant quarante ans. Elle s’élabore dans de nombreux articles que Perelman réédite dans Justice et raison (1963), Le champ de l’argumentation (1970), Droit, morale et philosophie (1976) et Le raisonnable et le déraisonnable en droit (1984). A partir des grandes classifications de Perelman lui-même, nous avons souhaité offrir aujourd’hui un ouvrage de synthèse qui restitue ses différentes contributions.

Les thèmes de la justice, des rapports du droit et de la morale sont ainsi abordés dans la première partie. Quant à la seconde, elle porte sur la rationalité juridique nouvelle développée par Perelman, sur ses conséquences pratiques sur le raisonnement juridique et sur les lieux où s’exprime l’argumentation dans le droit.

Le titre Ethique et droit ouvre à cette double préoccupation perelmanienne de servir la philosophie morale par une réflexion sur le droit et de montrer comment le droit s’ajuste dans la réalité sur les valeurs morales.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami