Fiche

 

La philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein

Auteur(s):
Gilbert Hottois

Collection :

Discipline(s) : Philosophie

Parution: 01/1976,
ISBN: 2-8004-0622-4
Nombre de pages: 0 pages
Prix:

Lien digithèque: Télécharger en format électronique

Téléchargement


Synopsis

La pensée de L. Wittgenstein a marqué profondément la philosophie linguistique et le positivisme contemporains ; alors qu’elle bénéficie depuis plusieurs décennies d’un retentissement extraordinaire dans l’aire philosophique anglo-saxonne, elle reste, dans les pays de langue française, largement ignorée ou méconnue.

Le présent ouvrage constitue sans doute la première étude en français qui entende donner de la philosophie du langage de Wittgenstein une vue à la fois génétique et systématique relativement complète.

Il commence par un exposé serré de la théorie du langage du Tractatus, mettant en évidence la cohérence de l’enchaînement des thèses fondamentales mais manifestant aussi les apories propres au point de vue théorétique du premier Wittgenstein.

Une seconde section, qui prend appui sur des publications extraites du volumineux Nachlass, représente une tentative largement originale pour suivre le cheminement hésitant de la pensée de Wittgenstein en quête d’un autre rapport au langage et à la philosophie et qui le mena de la variante d’atomisme logique illustrée par le Tractatus à la pratique philosophique des Philosophische Uniersuchungen.

La dernière partie tente, tout en conservant comme fil conducteur la notion de « jeux de langage », de saisir le sens et le fonctionnement de la pratique philosophique du second Wittgenstein si déroutant pour un lecteur habitué aux constructions conceptuelles systématiques et théoriques de la tradition philosophique continentale. Cette dernière section suit la philosophie de Wittgenstein jusque dans les ultimes notes de Über Gewissheit.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami