Fiche

 

Une théorie économique de la démocratie

Auteur(s):
Anthony Downs

Collection : UBlire

Discipline(s) : Science politique

Parution: 03/2013,
ISBN: 978-2-8004-1508-6
Nombre de pages: 368 pages
Prix: 10,5 €
Préfacier: Pascal Delwit
Traducteur: Paul-Louis van Berg

Téléchargement


Synopsis

En 1957, Anthony Downs publie un ouvrage retentissant. Downs applique à la démocratie, à l’action des partis politiques et à celle des électeurs, de même qu’aux politiques publiques qui sont menées, une approche aujourd’hui centrale dans la science politique américaine : celle du choix rationnel.

Transposant de nombreux concepts et approches de la science économique, où les consommateurs et l’entreprise sont supposés agir sur la base d’une rationalité bien comprise sur un marché, Downs développe une exceptionnelle approche de logique formelle des électeurs et des partis dans le cadre d’un « marché électoral » et du fonctionnement de la démocratie.

Rompant avec des courants plus idéalistes, présentant l’action politique fondée sur des motivations altruistes dans le chef des électeurs et fixée sur le bien-être dans celui des partis, Downs contredit aussi une bonne partie des modèles naissants de sociologie électorale américaine ; celui du déterminisme sociologique de l’Ecole de Columbia et, plus tard, du déterminisme psycho-affectif de l’Ecole de Michigan. L’électeur se comporterait électoralement en collectant et en évaluant, au moindre coût possible, l’information nécessaire pour opérer le meilleur choix électoral eu égard à sa situation. En parallèle, les partis agiraient pour conserver ou conquérir un socle majoritaire.

L’ouvrage de Downs est devenu un des ouvrages scientifiques les plus lus et les plus cités au monde. Abondamment loué, critiqué ou amendé, La théorie économique de la démocratie est un livre incontournable dans l’étude de la démocratie, des partis et des comportements électoraux.

Sa traduction en français est un événement.



Compte rendu

"Avec son titre original en anglais, An Economic Theory of Democracy, l'économiste Anthony Downs a jeté, en… 1957, un pavé dans la mare des politologues. Depuis, ce livre n'a plus cessé de faire des remous dans le landerneau académique, ce qui justifie qu'il soit publié en français plus d'un demi-siècle plus tard. Ayant suscité autant de louanges que de critiques parfois virulentes, son propos consiste à envisager la démocratie et les élections à partir de raisonnements et de concepts empruntés à la science économique, celui du « choix rationnel » en particulier, les partis politiques et les acteurs devenant ainsi, en caricaturant à peine sa pensée, des acteurs du « marché politique ». Indispensable pour qui veut comprendre les fondements d'une école de pensée qui s'est tout particulièrement affirmée dans la science politique et sociale anglo-saxonne" (Agence Europe, Bulletin quotidien 10853, mai 2013).

 

Revue française de sience politique, 2014/1, vol. 64, p. 155, http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2014-1-page-155.htm




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami