Fiche

 

Le changement climatique, mythes, réalités et incertitudes

Auteur(s):
Pier Vellinga

Collection : UBlire

Discipline(s) : Sciences-médecine

Parution: 03/2013,
ISBN: 978-2-8004-1535-2
Nombre de pages: 160 pages
Prix: 8 €
Préfacier: Philippe Bourdeau, Frank Pattyn et Edwin Zaccaï
Traducteur: Anne Lowyck

Téléchargement


Synopsis

Le changement climatique est un sujet qui fait souvent la une de l’actualité.  Les médias lui attribuent les ouragans violents, les inondations catastrophiques, la fonte accélérée des glaciers ou encore l’apparition du barracuda près des côtes bretonnes. Les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent pour en discuter. Des associations, des entreprises, des citoyens se mobilisent. Mais les choses sont-elles si graves ? Que pourrions-nous ou que devrions-nous faire ? Les opinions sont partagées. Il y a les convaincus et les sceptiques, ceux qui sont sûrs de savoir et ceux qui ne savent pas quoi penser. Qu’il s’agisse de questions scientifiques ou de politiques à mener, les controverses sont nombreuses et parfois très vives. 

Dans un langage simple et direct, Pier Vellinga présente les enjeux scientifiques et sociétaux de ce dossier fondamental pour l’avenir de la planète sous une forme accessible au grand public. Afin de permettre au lecteur de se faire une opinion, il s’efforce avec objectivité et sans passion de faire le tri entre les mythes et les réalités et de mettre en lumière les incertitudes et les zones d’ombre qui persistent. 

Au texte original centré sur les Pays-Bas, la traduction française a ajouté des considérations relatives à d’autres pays européens, la France et la Belgique en particulier, et des informations sur les derniers développements de la question.



Compte rendu

"Cet ouvrage, très bien écrit (...), a le mérite de faire le point sur cette question très présente du changement climatique, en revenant sur les faits scientifiques mais également en examinant toutes les hypothèses et contrevérités qui circulent au sujet de cette question parfois très controversée. Son grand avantage est qu'il s'adresse à un public très vaste, non spécialiste, en des termes simples et accessibles à tous, sans pour autant tomber dans une simplification outrancière qui le réduirait à l'état de caricature. Cela reste donc un ouvrage très sérieux et très accessible, indispensable pour bien comprendre le changement climatique actuel et tous ses enjeux" (Caroline Norrant-Romand) (Développement durable et territoires, vol. 5, n° 1, février 2014, http://developpementdurable.revues.org/10191).

"Voici un petit livre au format de poche (d’un prix très modique) qui vient à point nommé. Si d’aucuns penseront d’emblée qu’il s’agit du énième ouvrage traitant d’un sujet sur lequel tout a été dit et son contraire, je dirais qu’ils se trompent. (...) Sans éluder les incertitudes (elles ne sont pas envisagées que dans le titre), il fait le point sur ce qui est établi et ce qui est inconnu à propos de l’influence humaine sur le climat et, de plus, il propose des actions à entreprendre pour contrer les effets négatifs des changements climatiques. (...) J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur introduit dans son livre des questions qui sont celles des citoyens non-spécialistes désirant acquérir des bases pour se faire une opinion et garder un cap. (...) Il s’agit donc d’un petit livre très constructif à recommander" (Réginald Lorrain) (Belgeo, 2, 2013, http://belgeo.revues.org/11234).




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami