Fiche

 

La réinvention de la théorie politique par Fichte. De Kant à Machiavel

Auteur(s):
Jean Vogel

Collection : Philosophie politique : généalogies et actualités

Discipline(s) : Philosophie

Parution: 08/2014,
ISBN: 978-2-8004-1563-5
Nombre de pages: 236 pages
Prix: 23 €

Téléchargement


Synopsis

Très tôt, dès 1793-1794, le jeune Fichte passionnément engagé dans un combat pour la défense de la Révolution française contre ses détracteurs, entreprend d’élaborer une théorie politique, conçue comme une science à part entière.

A la reconnaissance de l’autonomie du champ politique doit correspondre un savoir autonome, distinct de l’éthique comme du droit.

Pour Fichte, cette théorie politique doit non seulement définir les modalités concrètes de la réalisation des principes de la philosophie du droit mais orienter directement la transformation pratique de l’humanité dans le sens de son autonomie.

L’impératif de déterminer les caractères de l’époque actuelle, de connaître les institutions politiques et sociales présentes afin de pouvoir les transformer est au cœur de l’entreprise de Fichte.

L’auteur suit de façon minutieuse l’évolution politique de Fichte au cours des vingt ans pleins de bruit et de fureur qui s’étendent des premières victoires des armées républicaines en 1792 à l’effondrement de l’empire de Napoléon devant le soulèvement général des peuples européens en 1813.

Le livre de Jean Vogel est le premier ouvrage en français qui présente le rapport de Fichte à la politique et à la théorie politique, des premiers écrits jusqu’aux textes le plus tardifs, en en reconstruisant systématiquement les étapes au fil d’une vision cohérente de l’ensemble de son développement et de ses tensions internes.

Au-delà de Fichte lui-même, ce sont les rapports mêmes que la philosophie entretient avec la politique et la théorie politique qui reçoivent un nouvel éclairage.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami