Fiche

 

Soutenir l’équipe nationale de football. Enjeux politiques et identitaires

Auteur(s):
Frédéric Louault, Jean-Michel De Waele

Collection : Science politique

Discipline(s) : Science politique

Parution: 06/2016,
ISBN: 978-2-8004-1603-8
Nombre de pages: 196 pages
Prix: 19 €

Téléchargement


Synopsis

Qu’est-ce qu’être supporter ? Quels sont les ressorts de l’engouement, tantôt folklorique, tantôt fanatique, pour une équipe de football ? Les supporters constituent-ils une population à part ? Sont-ils, à l’inverse, des miroirs grossissants ou déformants de nos sociétés ?

L’analyse des supporters dans le football permet de mieux saisir des enjeux de société souvent masqués derrière les aspects sportifs et financiers, comme la politisation des passions sportives, les constructions identitaires, les processus d’intégration sociale ou encore le rapport à la violence.

Plusieurs travaux ont été réalisés sur ces questions, mais ils n’envisagent le supportérisme qu’au niveau des clubs de football. Les comportements des supporters (ou groupes de supporters) des équipes nationales, pourtant riches d’enseignements, n’ont encore jamais fait l’objet d’une analyse académique substantielle.

En se focalisant sur les supportérismes des équipes nationales de football, cet ouvrage ambitionne de combler un vide dans l’étude du supportérisme et de ses implications sociales et politiques.

Les contributeurs s’attachent d’abord aux constructions historiques et aux évolutions du supportérisme national. Ils évaluent ensuite les enjeux identitaires liés au soutien d’une équipe nationale et examinent en quoi ces supporters participent à la consolidation – ou dans certains contextes à la fragilisation – d’identités nationales. Ils envisagent enfin les représentations médiatiques et les usages politiques des performances ou contre-performances des équipes nationales.

Le livre se veut comparatif et multidisciplinaire. Les lecteurs y trouveront des études de cas variées et originales, qui couvrent différentes régions du monde. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et aux universitaires en sciences humaines et sociales, mais aussi au grand public qui s’intéresse au football et cherche à en décrypter les enjeux au-delà des aspects purement sportifs.

 



Compte rendu

Le Carnet et les instants, août 2016 (Vincent Tholomé).




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami