Fiche

 

Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe

Auteur(s):
Nicolas Guillet, Nada Afiouni

Collection : Science politique

Discipline(s) : Science politique

Parution: 08/2016,
ISBN: 978-2-8004-1604-5
Nombre de pages: 188 pages
Prix: 18 €

Téléchargement


Synopsis

Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe rassemble les contributions d’historiens, de politistes, de linguistes, de civilisationnistes, de sociologues et de juristes. Cet ouvrage offre un regard et une analyse pluridisciplinaires sur le phénomène polymorphe dit de la « banalisation » de l’extrême droite.

Centrée sur trois pays (la France, la Grande-Bretagne et la Suisse), l’analyse des évolutions contemporaines de l’extrême droite ne se limite pas à mesurer ses scores électoraux. Elle scrute les précédents historiques – l’entre-deux-guerres ou l’époque algérienne de la France – et les divers ressorts de son développement, tels que l’utilisation des techniques du discours et du marketing ou l’existence de causes sociales objectives.

Les auteurs se penchent aussi sur la façon dont les acteurs de la parole publique appréhendent ce processus de banalisation et montrent comment les normes juridiques en sont un instrument de mesure.

Dès lors que les partis et mouvements situés à l’extrême droite de l’échiquier politique continuent à porter intrinsèquement un discours, des valeurs et des pratiques hostiles à ce qui vient de l’étranger, leur banalisation ne relève que d’une façade au regard des valeurs et principes situés au cœur des sociétés démocratiques européennes.



Compte rendu

Agence Europe, bulletin quotidien n° 11677, 29 novembre 2016 (Michel Theys).




PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami