Fiche

 

Approvisionner la ville. Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen Age au XIXe siècle

Auteur(s):
Alexis Wilkin, Arnaud Knaepen, Christophe Loir

Collection : Histoire

Discipline(s) : Histoire

Parution: 04/2018,
ISBN: 978-2-8004-1627-4
Nombre de pages: 212 pages
Prix: 20 €

Téléchargement


Synopsis

Si l’historiographie contemporaine a abondamment exploré l’histoire de l’alimentation, elle invite encore à poursuivre et à renouveler l’étude des marchés urbains, de leur approvisionnement, de la sécurité alimentaire et du manger dans l’espace public.

Le volume offre un ensemble cohérent de contributions consacrées tant à la « géographie » économique et sociale des échanges alimentaires qu’aux questions d’urbanisme et de circulation des personnes et des biens en Europe occidentale et méditerranéenne, du Moyen Age à la fin du XIXe siècle. Il s’intéresse, au travers d’exemples concrets, aux défis que pose la présence sur les marchés urbains de multiples intervenants (marchands locaux ou étrangers, acheteurs de statuts divers, représentants des autorités…). Il montre comment la gestion des flux alimentaires et des problèmes de circulation qu’ils induisent s’est traduite par l’adoption d’une série de mesures de régulation et par des tentatives d’aménagement de l’espace urbain. Il pose aussi la question de la sûreté et de la qualité des aliments, qui est au cœur de la « police des vivres » – car garantir que la nourriture est « saine et loyale » apparaît comme une prérogative et un devoir des autorités. Ces études des marchés alimentaires éclairent par conséquent d’une manière originale et particulière certaines des mutations qui affectent le milieu urbain depuis le Moyen Age.

Avec des textes de Anneleen Arnout, Martin Bruegel, Antonella Campanini, James Davis, Fabien Faugeron, Anne Lannoye, Isabelle Parmentier, Francesca Pucci Donati, Patrick Rambourg, Peter Scholliers, Isabelle Theiller, Alexis Wilkin, Jean-Pierre Williot.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami